Entmoot
 


Go Back   Entmoot > Other Topics > General Messages
FAQ Members List Calendar

Reply
 
Thread Tools Display Modes
Old 07-28-2000, 01:30 AM   #41
Shanamir Duntak
Guest
 
Posts: n/a
Re: ...

C'est exactement ce que je penses. Je crois que a un point donnĂ© dans l'histoire, le fait de s'adapter plus rapidement Ă* donnĂ© un "avantage" Ă* l'anglais et c'est pourquoi il est maintenant plus rĂ©pandu. Si les gens s'occupant de la langue française Ă* l'Ă©qoque avaient Ă©tĂ© plus ouvert, peut-ĂŞtre qu'on observerait l'inverse en amĂ©rique du Nord et que tous execptĂ© les Texans parleraient français! Qui sait?

Et pour ce qui est de la noblesse qui parlait français, je le savait dĂ©jĂ* et ça m'as toujours fait chaud au coeur..
  Reply With Quote
Old 07-28-2000, 01:41 AM   #42
juntel
Guest
 
Posts: n/a
Re: ...

hum... je crois plutĂ´t que l'anglais est beaucoup rĂ©partit dans le monde grâce Ă* cet ancien Grand Empire Britannique, avec ses conquĂŞtes et blablabla...
Si la France avait Ă©tĂ© aussi puissante (et plus) lors (et après) la "dĂ©couverte" de "Nouveau Monde", le français aurait la mĂŞme place (ou Ă* peu près) aujourd'hui que l'anglais.
Si l'anglais, l'espagnol et le français sont si répendus hors d'Angleterre, d'Espagne et de France, je crois que ça n'a aucun lien avec la qualité de ces langues, mais bien plutôt parce que les colonisateurs ont fait tout en leur pouvoir pour assimiler les peuples des territoires conquis, s'y établir et imposer leurs lois.
  Reply With Quote
Old 07-28-2000, 11:32 AM   #43
Eruve
Guest
 
Posts: n/a
Re: ...

juntel a raison. Il ne faut pas oublier le role de l'histoire dans tout ca. Je crois que la petite bataille aux Plaines d'Abraham a plus d'importance ici que le fait que le francais s'adapte moins bien que l'anglais. De tout facon, Shanamir, tu dis que les Francais a l'epoque auraient du travailler plus fort pour que leur langue soit plus adaptable, mais je suis pas mal sure que personne pensait a ca dans ce temps la. Le monde etait beaucoup moins instruit et je crois que la linguistique n'existait meme pas. L'Academie francaise etait fondee aux alentours de 100 ans plus tot (je ne me souviens pas de la date exacte, mais c'etait sous le cardinal Richelieu, 1635 peut-etre?). L'Academie est conservatrice; elle ne veut pas souvent admettre des nouveautes. De nos jours elle lutte contre les influences de l'anglais. A cette epoque peut-etre a-t-elle lutte contre l'adaptabilite?
  Reply With Quote
Old 07-29-2000, 12:20 AM   #44
IronParrot
Guest
 
Posts: n/a
Re: ...

(excusez ma mauvaise grammaire, svp)

Je suis interessé... qu'est-ce que vous pensez comme l'issue de la separation et l'unité nationale du Canada?
  Reply With Quote
Old 07-29-2000, 02:47 AM   #45
juntel
Guest
 
Posts: n/a
Re: ...

Je suis pour un QuĂ©bec souverain, mais Ă* l'intĂ©rieur d'un Canada uni!

(une blague de Yvon Deschamps, un comĂ©dien souverainiste, mariĂ© Ă* une anglophone fĂ©dĂ©raliste!)


SĂ©rieusement...
Plusieurs souverainistes modérés auraient accepté volontiers l'Accord Meech Lake...
Si cet Accord avait Ă©tĂ© acceptĂ©, alors le dĂ©bat, Ă* mon avis, serait devenu secondaire.
  Reply With Quote
Old 07-29-2000, 04:51 AM   #46
IronParrot
Guest
 
Posts: n/a
Re: ...

Oui, c'est vrai... et c'était surtout les aborigénes qui n'ai accepté pas l'Accord, aussi...
  Reply With Quote
Old 07-29-2000, 05:04 AM   #47
juntel
Guest
 
Posts: n/a
Re: ...

...ouais, et ils avaient quelque peu raison; ils avaient été exclus des discussions et décisions.
Ce que je trouvais stupide, c'est cette question de limite de temps; pourquoi pas se voter une extension...?
MĂŞme Bourassa n'en voulait pas d'extension, on aurait dit...

(anyways... Terre-Neuve l'aurait sûrement rejeté...)
  Reply With Quote
Old 07-29-2000, 07:43 PM   #48
Shanamir Duntak
Guest
 
Posts: n/a
Re: ...

Désolé, je vais peut-être en décevoir quelques-un comme IP mais je suis pour un Québec en dehors du Canada... Je pense que vous feriez de bons voisins mais nos cultures et nos valeurs sont tellement différentes que je crois que nous méritons d'avoir notre propre pays.
  Reply With Quote
Old 07-29-2000, 08:57 PM   #49
IronParrot
Guest
 
Posts: n/a
Re: ...

Hmm... en fait, je pense que je feras un nouveau thread au sujet de ça... en Anglais, bien sur
  Reply With Quote
Reply



Posting Rules
You may post new threads
You may post replies
You may post attachments
You may edit your posts

vB code is On
Smilies are On
[IMG] code is On
HTML code is Off
Forum Jump

Similar Threads
Thread Thread Starter Forum Replies Last Post
[TB?] News Thread trolls' bane General Messages 35 06-22-2007 03:33 AM
NEW! the memoirs of hectorberlioz hectorberlioz Writer's Workshop 108 01-16-2007 02:57 PM
Buddy's Thread Ruinel General Messages 57 02-11-2004 12:10 AM
Let Gandalf smite the Abortion thread! Gilthalion General Messages 7 08-27-2000 02:52 PM


All times are GMT -4. The time now is 05:24 PM.


Powered by vBulletin® Version 3.7.1
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
(c) 1997-2019, The Tolkien Trail